Predict-IT

Tirer le meilleur parti de votre infrastructure HPC est complexe, et tandis que vous faites de votre mieux en tant qu’administrateur pour l’optimiser, vos efforts peuvent être entravés par les comportements des utilisateurs finaux.

De la prédiction des besoins en ressources des jobs en fonction de leurs caractéristiques, à la projection de la charge du cluster ou de sa consommation énergétique, Predict-IT est l’outil pour prévoir le comportement de vos clusters. Predict-IT intègre une série d’algorithmes de machine learning qui se nourrissent des logs du cluster : base de données d’accounting du job scheduler, relevés d’énergie, logs des applications… il apprend de ces données historiques et s’améliore continuellement.

Intégré à votre job scheduler, Predict-IT peut avertir les utilisateurs de potentiels problèmes avec leurs paramètres de soumission, voire même agir directement et mettre à jour ces paramètres pour optimiser l’utilisation de vos ressources HPC. Intégré à Analyze-IT, Predict-IT peut vous aider à planifier les futures périodes de maintenance tout en limitant l’impact sur la production.

Predict-IT est propulsé par notre technologie OKA

Augmenter la productivité des ressources

Les clusters HPC sont presque toujours intégralement utilisés, cependant, de nombreux travaux HPC ne se terminent pas correctement.

Predict-IT peut détecter si un travail présente un risque d’être tué par le job scheduler et conseiller des paramètres de soumission appropriés.

Tirez parti de la puissance du machine learning

Les job schedulers stockent de nombreuses informations historiques sur l’utilisation du cluster et les caractéristiques des jobs.

Predict-IT est spécialement configuré pour votre cluster et apprendre en continue sur ces données pour améliorer ses prédictions au fil de l’eau.

Limiter le gaspillage de ressources de calcul

Combien de vos jobs réservent plus de ressources que nécessaire ou pourraient s’exécuter sur une topologie différente ?

Predict-IT peut vous conseiller sur la bonne quantité de ressources dont un job a besoin pour réduire les ressources inutilisées et ainsi mieux les partager.

Mode de fonctionnement

En analysant les données historiques de soumission des jobs de votre job scheduler, Predict-IT crée un modèle numérique de votre cluster basé sur des techniques de machine learning. Un tel modèle est ensuite appliqué au moment de la soumission des jobs pour fournir à l’utilisateur des informations sur les paramètres de soumission optimisés, sur le risque d’échec, mais aussi une estimation du « time-to-result ».
Configuré spécifiquement pour votre cluster, Predict-IT s’améliore progressivement au fil du temps: il s’adapte à votre environnement HPC en apprenant des logs de votre cluster et des jobs nouvellement soumis, devenant à chaque fois de plus en plus précis dans ses prévisions. Chaque entrainement est comparé au modèle précédent et n’est appliqué en production que s’il donne des prévisions meilleures et plus précises. Plus vous fournissez de données et plus elles sont précises, plus la précision des prévisions sera élevée. Entraînez Predict-IT sur des workloads sélectionnés pour une précision encore plus grande.

Predict-IT Process

Meteo Cluster

Au lieu d’être réactif, que se passerait-il si vous pouviez être proactif sur les problèmes que vous rencontrez avec votre cluster?

MeteoCluster est notre framework pour l’analyse comportementale des clusters. Branché sur de multiples sources de données, il prévoit l’évolution et la tendance de métriques sélectionnées telles que la charge du cluster, la consommation d’énergie ou toute série temporelle disponible dans les données. Couplé à un ensemble de plugins de détection, il permet d’explorer des scénarios «what-if» pour vous aider à planifier les évolutions futures du cluster, préparer votre maintenance à venir en identifiant le prochain pic ou creux…

Bientôt, MeteoCluster intégrera une bibliothèque extensible de détection de comportements problématiques qui aideront les administrateurs système à identifier rapidement et avec précision les comportements sources d’erreurs / d’instabilité des utilisateurs et des serveurs.

Fonctionnalités

Comprenez comment la charge et la consommation d’énergie de votre cluster vont évoluer dans les prochains jours, semaine, mois… MeteoCluster peut prévoir l’évolution de ces métriques et bien d’autres.

Vous devez planifier la maintenance sans impact sur la production? Quand aura lieu le prochain pic d’utilisation? MeteoCluster est livré avec une bibliothèque extensible d’outils de détection interactifs.

Télécharger la brochure
Demander une démo
Télécharger Predict-IT

Slide Plan Forecast Recommend

Predict-IT

Taking the best out of your HPC infrastructure is complex, and while you try to do your best as an administrator to optimize it, your efforts can be hampered by end-users’ behaviors.

From the prediction of individual jobs’ resource needs based on their characteristics, to the projection of the cluster load or its energy consumption, Predict-IT is the framework to forecast the behavior of your clusters. Predict-IT embeds a series of machine learning algorithms that feed on the cluster’s logs: job scheduler accounting database, energy readings, applications’ logs… it learns from these historical data and continuously improves.

Integrated with your job scheduler, Predict-IT can warn users about potential issues with their submission parameters, or even directly act and update the jobs’ requirements to optimize the use of your HPC resources. Integrated with Analyze-IT, Predict-IT can help you plan future maintenance periods while limiting the impact on the production.

Increase Resources Productivity

HPC Clusters are always fully loaded, however, many HPC jobs don’t come to completion.

Predict-IT can detect if a job presents a risk to be killed by the job scheduler, and advise with appropriate walltime parameter.

Leverage Machine Learning Power

Job Schedulers store a lot of historical information on cluster usage and job characteristics.

Predict-IT is specially configured for your cluster and keeps learning from data to continuously improve its predictions.

Limit Waste of Resources

How many of your jobs reserve more resources than necessary, or could run on a different topology?

Predict-IT can advise on the right amount of resources a job needs to reduce unused resources and better share them.

Operating mode

By analyzing the job-submission historical data in the job scheduler’s logs, Predict-IT creates a computational model of your cluster based on machine-learning techniques. Such model is then applied at the moment of job submission to provide feedback to the end-user about the optimized submission parameters of job, about the risk of failure, but also on an estimation of the time to result.
Configured specifically for your cluster, Predict-IT steadily improves over time: it adapts to your HPC environment by learning from your cluster logs and newly arrived jobs, each time becoming more and more accurate in its predictions. Each training is compared to the previous model and is only applied in production if it yields better and more accurate predictions. The more data you feed it and the more precise they are, the higher the prediction accuracy will be. Train Predict-IT on selected workloads for even greater accuracy.

Meteo Cluster

Instead of being reactive, what if you could be proactive on the problems you face with your cluster?

MeteoCluster is our framework for cluster behavioral analysis. Plugged on multiple sources of data, it forecasts the evolution and trend of selected metrics such as the cluster load, the energy consumption or any time-series available in the data. Coupled with a set of detection plugins, it allows to explore “what-if” scenarios to help you plan future evolutions of the cluster, prepare for your up-coming maintenance by identifying the next peak or trough…

Soon, MeteoCluster will embed an extensible library of problematic patterns detection that will help system administrators to quickly and accurately identify error-prone/instability-leading behaviors of users and servers.

Features

Understand how the load and energy consumption of your cluster will evolve in the coming days, week, month… MeteoCluster can forecast the evolution of such metrics and many more.

Need to plan maintenance on without impacting production? When will the next peak of usage be? MeteoCluster comes with an extensible library of interactive detection tools.

Download the brochure
Request a demo
Download Predict-IT